Quel âge pour obtenir une assurance collection pour votre voiture ?

La réponse peut varier selon que vous souhaitez que votre voiture soit enregistrée comme « véhicule de collection » ou non. Si vous souhaitez que votre voiture soit considérée comme un véhicule de collection, vous devrez l’assurer avec une immatriculation mentionnant le terme « véhicule de collection »

À partir de quel âge une voiture est-elle considérée comme « classique » ?

30 ans est l’âge à partir duquel une voiture peut être considérée comme classique, selon le droit administratif français. Si vous possédez ou venez d’acquérir une telle voiture et souhaitez obtenir un certificat d’immatriculation (anciennement appelé « carte grise ») avec la mention « voiture de collection », gardez cela à l’esprit.

Les véhicules anciens sont considérés comme classiques par certains assureurs spécialisés s’ils ont 20 ans ou plus. Dans certains cas particuliers, des voitures plus jeunes peuvent également être éligibles, selon les critères de l’assureur.

Un véhicule devient-il automatiquement un objet de collection après 20 ou 30 ans ?

Une carte grise portant la mention  » véhicule de collection  » n’est pas délivrée automatiquement pour les véhicules de plus de 30 ans. Le propriétaire ou l’acheteur, s’il souhaite en faire la demande, doit fournir différents documents :

  • le précédent certificat d’immatriculation du véhicule ou, à défaut, un document prouvant son origine de propriété.
  • Le certificat est établi par le constructeur ou son représentant en France, ainsi que par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Si un véhicule pèse 3,5 tonnes ou moins et a été mis en circulation le 01/01/1960 ou après, il doit passer un contrôle technique. Il est à noter que dès lors qu’un certificat d’immatriculation mentionne « véhicule de collection », ce changement est permanent.

Alors que beaucoup pensent que la mention « véhicule de collection » doit figurer sur la carte grise pour que ces voitures soient éligibles à l’assurance des voitures classiques, ce n’est pas le cas. Le véhicule doit plutôt avoir été construit il y a au moins 20 ans ou présenter des caractéristiques rares et uniques qui en font un objet de collection digne de ce nom. C’est l’assureur qui décidera en dernier ressort si la voiture répond à ces exigences.

Découvrir un article similaire :  Quels sont les bénéfices de la révision pour atteindre le succès ?

Assurer sa voiture de collection : une étape à ne pas négliger

Avec l’état des infrastructures routières de certaines régions, les diverses incivilités routières ou les problèmes de mécaniques, de plus en plus de Françaises et de Français qui disposent d’un véhicule de collection cherchent à tout prix la meilleure assurance pour voiture de collection. Le problème, c’est que ces assurances pour les voitures de collection ne sont pas toujours présentes auprès des assureurs de proximité.

D’ailleurs, vous pourrez retrouver des conseils pour l’assurance de sa voiture de collection sur ornikar.com. Ce site internet est une véritable source d’information pour des millions d’automobilistes en France. En parallèle, vous pourrez également vous diriger vers le site internet ci-présent tacso.org. Ce dernier vous guidera dans le choix de la meilleure assurance pour votre véhicule de collection.

En bref, même nos vieilles voitures peuvent avoir une assurance voiture qui leur correspond. Certaines voitures font partie de notre patrimoine français, autant que ces dernières soient traité de la meilleure des manières et protégées en bonne et due forme dans le but de pouvoir les conduire à l’occasion d’évènements ou pour le simple plaisir de les conduire à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *