Comment faire pour changer d’assurance auto ?

Tout propriétaire de voiture est tenu par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages que pourrait subir son véhicule. Cette police doit fournir au moins une couverture de la responsabilité civile pour se protéger contre le coût de la réparation de tout dommage que vous pourriez causer à une autre personne ou entité. Pour cette raison, il existe un large choix de plans d’assurance automobile, chacun offrant un ensemble unique d’avantages. Cependant, il est parfois nécessaire de changer de fournisseur d’assurance automobile. Vous pouvez effectuer ce changement en suivant les brèves procédures décrites dans cet article, qui varieront en fonction de vos motivations.

Changement d’assurance auto avant 12 mois

Un certain nombre de facteurs peuvent inciter une personne à changer de fournisseur d’assurance automobile. Le premier et le plus courant est la recherche d’une compagnie qui propose une assurance auto bon marché tout en couvrant tout ce que votre police actuelle couvre. Il peut également s’agir d’un changement de risque, de la non réception d’un avis de contestation électronique, de la vente ou du vol du véhicule.

Vous devez envoyer une lettre de résilience à votre assureur si vous décidez de changer de police d’assurance automobile au cours de la première année. Cela doit être fait avec une attitude de reconnaissance pour l’accueil. L’étape suivante consiste à fournir votre fichier d’informations à la nouvelle firme que vous avez choisie.

En outre, conformément à la loi Chatel de 2005, votre assureur est tenu de vous rappeler par correspondance la date de votre déshérence et votre droit à une nouvelle détermination. Cette loi vous accorde, en tant qu’assuré, le droit de renoncer au renouvellement automatique de votre contrat d’assurance.

Découvrir un article similaire :  Comment assurer une voiture qui a 10 ans ou plus ?

En attendant la date d’entrée en vigueur de la suspension de votre assurance automobile, vous devez continuer à payer vos primes. Cela vous permet de conserver les garanties inhérentes à votre police d’assurance. Si vous ne le faites pas, la compagnie que vous quittez pourrait vous poursuivre pour rupture de contrat lorsque vous la rejoindrez.

Changement d’assurance auto après 12 mois

Auparavant, les contrats d’assurance automobile ne pouvaient pas être résiliés après l’expiration de la première période d’engagement d’un an. Depuis l’adoption de la loi Hamon en 2015, cette opération est réalisable, et elle s’applique à toutes les formes d’assurance, y compris l’assurance auto et habitation.

Vous êtes libre de changer d’assureur automobile après la fin du délai de résiliation de votre contrat actuel. Avant toute chose, vous devez trouver la meilleure offre disponible. Pour ce faire, vous pouvez comparer leurs prix, les possibilités de franchise, les montants des plafonds, les stipulations de garantie, etc. L’utilisation d’un outil de comparaison en ligne vous simplifiera la tâche puisque vous aurez accès à un plus grand nombre de devis.

Une fois que vous avez choisi un assureur, il ne vous reste plus qu’à lui envoyer rapidement votre demande de souscription. Cette demande doit être accompagnée d’une autorisation écrite permettant à l’ancien employeur de prendre en charge, en votre nom, les démarches de réorganisation nécessaires auprès de l’actuel. Le processus de renouvellement de votre couverture d’assurance automobile prendra un mois complet. À la fin de cette période, votre nouvelle assurance commencera à vous couvrir et vous obtiendrez un remboursement des fonds non utilisés par votre ancien assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *