Comment savoir si ma voiture est collection ?

Vous conduisez ou souhaitez acquérir une automobile de plus de 30 ans ? C’est l’ambition de toute une vie de prendre le volant d’une voiture classique ? Cependant, vous ne savez toujours pas ce qu’est une « voiture de collection » et si l’achat d’une telle voiture vous serait bénéfique ou non. On vous dit tout sur ce que vous voulez savoir.

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection ?

Selon le bulletin officiel des impôts, un véhicule de collection doit répondre à trois critères stricts.

  • La première immatriculation doit dater d’au moins trente ans.
  • La construction doit être arrêtée jusqu’à ce que le constructeur décide de relancer la production.
  • Pour des raisons d’authenticité, la voiture doit être dans son état d’origine.
  • Bien qu’il y ait plusieurs exceptions notables. En fait, ils sont aussi utilisés comme véhicules de collection :
  • Les véhicules ayant plus de 25 ans au compteur, dont seulement 2 % sont encore utilisés aujourd’hui
  • Les véhicules de plus de 15 ans sont basés sur une conception vieille d’au moins 20 ans, mais seuls 1 000 exemplaires ont été fabriqués.
  • Si une voiture de course a une histoire sportive internationale significative, a au moins cinq ans et n’a pas été construite uniquement pour la course, elle est considérée comme un véhicule de compétition.
  • Indépendamment de leur âge, les véhicules dont les anciens propriétaires sont notables, qui ont une importance historique ou qui présentent des innovations technologiques doivent être classés comme des pièces de collection.

La Chevrolet Corvette, la Chevrolet Camaro, la Jaguar Type E, la Panhard, la Talbot, la Bentley, etc. sont autant d’exemples de voitures considérées comme des « objets de collection ».

Comment obtenir une carte grise « véhicule de collection » ?

La Fédération Française de Véhicules d’Epoque (FFVE) est l’organisme que vous devez contacter pour obtenir votre plaque grise de collection. Pour obtenir votre plaque, vous devez fournir à la FFVE des informations sur votre véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation, etc.).

Vous devez ajouter à ces informations les éléments suivants :

  • Une preuve d’identité
  • Une sorte de preuve de résidence
  • 2 photos de votre voiture
  • Un ancien titre gris ou un ticket de caisse prouvant que vous l’avez acheté légalement
  • Procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Toute régularisation de la valeur d’une carte grise doit être effectuée à l’aide d’une carte bancaire.

Une fois la procédure terminée, vous aurez accès à :

  • Une sorte de numéro d’identification du dossier.
  • Une taxe pour l’enregistrement de votre demande
  • Un certificat d’immatriculation temporaire (CPI) que vous devez imprimer. En attendant que votre carte grise de « collection de véhicules » arrive par la poste, le CPI vous permettra de conduire temporairement pendant un mois.

Après examen de votre demande, le FFVE vous enverra votre carte de collection sous pli sécurisé dans un délai de 4 à 8 semaines.

Attention, la loi ne considère pas toutes les voitures de luxe comme des classiques.

En fait, elles peuvent être remplacées comme des voitures de collection en raison de leur rareté, de leur catégorie, de leur modèle, de leur constructeur ou même de leur histoire ; néanmoins, si elles ont moins de 30 ans, elles doivent continuer à être soumises à un contrôle technique.

Découvrir un article similaire :  Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Si vous agissez au nom d’une autre personne, vous aurez besoin d’une copie numérique de son mandat signé et d’une pièce d’identité avec photo.

Vous devez jurer sous peine de parjure que le titulaire de la carte grise est titulaire d’une police d’assurance automobile valide et d’un permis de conduire valable pour la conduite d’un véhicule de la catégorie pour laquelle la carte grise a été délivrée.

Véhicules de collection: les avantages ?

  • Contrôle technique : Les véhicules de collection ne sont plus tenus de passer un contrôle technique. Le contrôle technique est exigé tous les deux ans pour les véhicules modernes, mais tous les cinq ans pour les véhicules anciens. Toutefois, cela ne vous dispense pas d’inspecter régulièrement votre véhicule.
  • Malgré le fait que ces véhicules de collection produisent une pollution importante, ils sont exemptés de cette réglementation dans les grandes villes françaises puisqu’ils bénéficient d’un permis de conduire spécial.
  • Procédure d’immobilisation bloquée ; la mention « véhicule de collection » implique que le véhicule en question n’est plus utilisé. Par conséquent, en cas de vol, l’expert ne mettra pas votre véhicule hors d’usage, même s’il semble gravement endommagé ou techniquement irréparable. Pour les véhicules de plus de 30 ans, cet avantage n’est pas disponible, sauf s’ils possèdent une carte grise classique.
  • Pour obtenir une carte grise de collection en France, il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat de conformité pour un véhicule qui n’a jamais été commercialisé en France. C’est pourquoi ce titre vous permet de vous affranchir des règles d’homologation nationales
  • Plaque d’immatriculation vintage noire ; avec la carte de collection grise, ce véhicule est protégé en tant qu’objet historique. Par conséquent, vous pouvez installer des plaques noires de collection qui servent également d’indicateurs de date. Cet avantage est exclusif à ces véhicules ; il ne fonctionnerait pas avec une carte grise ordinaire.

Véhicules de collection: les inconvenients ?

  • Les nombreuses étapes nécessaires pour immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France Vous devez immatriculer votre véhicule en France
  • Vous ne pouvez pas faire travailler votre voiture de collection si elle possède un certificat d’immatriculation de collection, et vous ne pouvez pas utiliser une voiture immatriculée en tant que collection à des fins commerciales. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de gagner de l’argent en louant votre voiture, en l’utilisant comme VTC ou en servant de chauffeur à un jeune couple le jour de son mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *