Le « fardier à vapeur« , un char monté avec une chaudière à vapeur capable d’atteindre 4 km/h, est crédité du développement de l’automobile par Joseph Cugnot en 1769. Cependant, c’est vers la fin du XIXe siècle que l’industrie automobile commence à se développer. Quelle est la marque la plus ancienne parmi toutes celles que nous connaissons aujourd’hui ?
Le véhicule était autrefois une affaire très française. Amédée Bollée a construit « L’Obéissante », un véhicule capable d’atteindre 40 km/h, en 1873.
De l’autre côté du Rhin, Carl Benz crée l’un des premiers véhicules à combustion interne en 1886.
Les ancêtres de Mercedes-Benz avancent beaucoup, mais René Panhard, Emile Levassor, ou Armand Peugeot rendent les armes et développent leurs propres automobiles. On est encore loin de la production en série.
Renault contre Peugeot
L’une des premières batailles automobiles oppose un certain Armand Peugeot, qui développe sa première Peugeot, à Louis Renault, qui le défie deux ans plus tard avec la Renault Type A en 1898.
Le Salon de l’auto de Paris 1989, qui se tient dans le Parc des Tuileries, sera l’occasion d’une confrontation entre les deux rivaux lorsqu’ils exposeront leurs modèles.
Cependant, De Dion-Bouton est le plus grand constructeur automobile du monde en 1900 avec 400 voitures produites et 3200 moteurs.
Les grandes manœuvres
Chez Peugeot, Armand fonde la « Société anonyme des autos Peugeot » en 1896, et l’année suivante, ses neveux se lancent dans la fabrication de bicyclettes.
Mais ces derniers décident de produire également leur première automobile en 1906. Les deux entreprises fusionnent en 1910 sous le nom de « Société anonymes des autos et cycles Peugeot » afin d’éviter toute concurrence interne.
Les États-Unis entrent dans la danse.
A cette époque, les Américains découvrent également les joies de l’automobile. Des centaines de petites marques commencent à apparaître dans le pays au début du siècle.
Moins nombreuses qu’à Manhattan, des dizaines d’entre elles naissent dans un rayon de quelques kilomètres.
Mais Henry Ford, avec son premier modèle, la Ford A, est celui qui se distingue. C’est pourtant un modèle différent qui permettra à son entreprise d’entrer dans l’histoire.
Ford a inventé la production de masse.
Si Benz, l’ancêtre du constructeur allemand Mercedes-Benz, Peugeot et Renault sont considérés comme les plus anciennes marques de véhicules, c’est Ford qui fera passer ce marché de l’artisanat de masse à l’industrialisation. Il sort la Ford T en 1908.
Produite en grande quantité, au sein d’une usine massive, et avec la plus grande rationalisation, elle va modifier à jamais la façon dont les automobiles sont fabriquées. Elle est considérée comme la première voiture ouverte au grand public.
techniques qu’André Citroën réutilisera en 1919 pour sa Type A, le premier modèle à chevrons de l’entreprise.