Qui est le plus ancien constructeur automobile au monde ?

Quelles sont les plus anciennes marques de voitures au monde ?

Dans le monde d’aujourd’hui, la majorité des foyers comprennent une voiture. Malgré cela, en raison de son coût de production élevé et de son prix initial, elle était considérée comme un produit inabordable. Par la suite, au fil des années et selon l’imagination des constructeurs, elle a commencé à se démocratiser. De plus, l’introduction de modèles ciblés a fait exploser le marché. Mais qui sont les précurseurs de ce nouveau type de transport ? Voici la liste des plus anciennes marques automobiles du monde.

Peugeot est la plus ancienne marque automobile.

Lors de sa création en 1803, Peugeot produit des moulins à café et des pièces d’horlogerie. Il faut attendre 1882 pour voir l’introduction des premières automobiles. L’entreprise dévoile son premier véhicule – un tricycle à vapeur – en 1889 à l’Exposition universelle de Paris, sous la direction d’Armand Peugeot. De conception unique, il ne sera pas fabriqué pour la vente.

Parmi tous les modèles Peugeot, plusieurs sont actuellement considérés par les amateurs de voitures anciennes comme de véritables légendes. C’est le cas de la Peugeot 203, qui est la première voiture d’après-guerre et qui relance l’industrie automobile. La Peugeot 404 est la voiture la plus mythique de 1960 et fait sensation par son élégance et son innovation. La 504 a également connu un succès important, ayant été produite jusqu’en 2006 et comptant 3 700 000 unités en circulation. Le Coupé 504 fête d’ailleurs ses 50 ans cette année ! Enfin, la 205 commence à connaître un succès croissant en 1983. En plus de gagner deux Paris-Dakar et d’être la voiture la plus populaire en France, elle domine également les compétitions de rallye.

So British, Vauxhall

D’origine anglaise, la marque Vauxhall a été créée en 1857 par un ingénieur suisse nommé Alexander Wilson. Au début, Vauxhall ne produisait pas de voitures, suivant en cela les traces de Peugeot. Elle produisait des moteurs pour bateaux, des pompes et des moteurs à carburant. La toute première automobile à sortir des usines en 1903 était un monocylindre avec deux vitesses avant mais pas de marche arrière. Seuls 70 modèles ont été fabriqués, et l’un d’entre eux est actuellement exposé au Science Museum de Londres. Après avoir été racheté par General Motors en 1925, Vauxhall fait partie du groupe PSA depuis 2017.

Découvrir un article similaire :  Quel était le plus grand fabricant automobile en 1900 ?

Fiat : un exemple de réussite et une automobile pionnière

Fiat fait ses débuts en 1899 et présente rapidement le modèle 3 12 HP, produit à seulement 24 exemplaires. Quelques décennies plus tard, Giovanni Agnelli, le fondateur de Fiat, sera grandement influencé par sa visite de l’usine Henry Ford. D’ailleurs, dès son retour en Italie, il décide de mettre en place le même système de fabrication dans ses usines.

La Fiat 500 est sans aucun doute le modèle le plus emblématique que les designers du constructeur italien aient créé. Elle était un superbe véhicule urbain qui a été produit de 1957 à 1975 sous différentes formes. L’engagement de la Fiat 500 Sport est inégalé, que le toit soit ouvert, en D, en L ou même en R. Fiat a sorti un nouveau modèle en 2007, baptisé « nouvelle 500 », pour commémorer son 50e anniversaire, et il connaît depuis un énorme succès économique.

Ford : des technologies de pointe pour la production de masse

Malgré la création de l’entreprise en 1903, Henry Ford avait déjà produit la première automobile au monde, équipée d’un moteur à 4 cylindres, en 1886. Sa vision moderne et innovante l’a rendu célèbre en plus de ses voitures rapides. Son objectif était de rendre la voiture plus accessible à un plus grand nombre de personnes. Il était donc nécessaire de réduire les coûts de production. Ainsi, il modifie le fonctionnement du système d’assemblage des automobiles. Les pièces sont désormais positionnées sur les plates-formes et déplacées d’un ensemble de mécaniciens à un autre. La vitesse de production s’accélère, et l’introduction de machines de production de masse améliore le temps nécessaire à la construction d’une voiture.

Rolls-Royce est le véhicule de luxe par excellence.

Ces deux personnes, Henry Royce et Charles Rolls, ont fondé la société qui est maintenant connue dans le monde entier pour ses automobiles haut de gamme. Le concept initial des deux partenaires était la Royce Rolls 10 HP. Il ne reste aujourd’hui que trois des 16 exemplaires originaux, dont l’un est exposé au Science Museum de Londres. Avec l’introduction de la Silver Ghost en 1907, la marque s’impose comme un grand nom de l’automobile de luxe. D’autres modèles tout aussi coûteux sont disponibles, comme la Phantom de 1925-1931. Aujourd’hui, Rolls-Royce est la propriété de BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *