Quel intérêt de passer une voiture en collection ?

Depuis le début de la mise en œuvre des limitations de circulation et du renforcement du contrôle technique (dont elles sont exemptées), les voitures de plus de 30 ans passent de plus en plus souvent à la casse. Pouvez-vous me dire si c’est un bon plan ? Caradisiac expose les avantages et les inconvénients de cette « vieille » carte à jouer spéciale grise.

Commençons par nous mettre d’accord sur ce dont nous parlons. Comment s’appelle exactement la collection de cartes noires ?

Maintenant, au lieu de parler d’une  » plaque grise de collection « , ou  » JCC « , nous parlons d’un  » certificat d’immatriculation de collection « , ou  » CIC « , qui est une plaque grise réservée aux véhicules de 30 ans ou plus qui ne sont plus fabriqués et qui n’ont pas subi de modifications importantes de leur conception originale. Il est important de se rappeler que c’est l’automobile, et non la carte vierge, qui mérite le label « collection ». En outre, le passage à un système de carte de collection n’est pas automatique et est, bien entendu, volontaire. Il indique également que la voiture est passée de la catégorie  » objet d’usage  » à la catégorie  » bien « .

En outre, le CIC dispose de son propre règlement, dont nous adopterons certains éléments, pour le meilleur ou pour le pire.

En 2009, avec l‘introduction du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV), les règles ont été considérablement clarifiées, rendant la transition vers le CIC une option beaucoup plus attrayante que par le passé. De ce fait, jusqu’à ce jour, les résidents ne pouvaient se déplacer que dans leur propre département et dans les départements limitrophes ; aller ailleurs nécessitait une autorisation spéciale du préfet. Pour autant que je sache, tout a disparu.

Avantages de l’acquisition d’un certificat d’immobilisation

Les contrôles techniques seront effectués tous les cinq ans au lieu de deux habituellement

En raison du très faible kilométrage moyen parcouru par les véhicules du CIC, la validité du contrôle technique est portée à cinq ans, contre deux pour les autres véhicules. Mieux encore, il a été entièrement supprimé pour les véhicules construits avant 1960.

Un avantage qui a incité de nombreux propriétaires de véhicules de plus de 30 ans à choisir la voie de la collecte au marché gris, notamment depuis le durcissement dudit contrôle technique au cours de l’année dernière (20 mai 2018).

Mais il faut être subtil. Le contrôle technique avant vente (nécessaire pour obtenir la carte grise) maintient une durée de validité de deux ans après la collecte de la carte grise après une vente. La période de validité de 5 ans ne commencera que lors du prochain CT.

Les contraintes de circulation dans l’espace seront moins importantes

Nous avons vu que depuis 2009, il n’y a pas de limitation à la circulation des véhicules avec une collection de  » carte grise « , ni en France ni à l’étranger. La situation est la même qu’avec une carte grise ordinaire à cet égard.

Pas d’arrêt ou de ralentissement de la circulation dans les ZCR

Les zones réglementées, ou ZCR, sont des zones où seuls les détenteurs de l’une des six vignettes Crit’Air en cours de validité peuvent légalement circuler. Elles sont aujourd’hui au nombre de quatre : Paris, Grenoble, Lille et Strasbourg. Tous les véhicules fabriqués avant le 1er janvier 1997, et tous les diesels fabriqués avant 2001 dans la ZCR de Paris, sont interdits de circulation dans la zone à toute heure autre que le soir et le week-end (pour simplifier). Ainsi, toutes les voitures de plus de 30 ans entrent dans cette catégorie.

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Les limites de circulation sont levées comme par magie dès que le collectionneur utilise la carte grise. Pour vous donner un exemple, une Renault Super 5 de 1987 avec une plaque d’immatriculation grise standard sera interdite de circulation mais conduite par des collectionneurs. Les seules fois où la circulation sera interrompue sont lors de pics de pollution extrêmes.

Plaques d’immatriculation sans restriction

Les véhicules dotés de plaques grises standard doivent être équipés de plaques de type européen qui mentionnent la région et le département à droite et le pays à gauche. En revanche, vous pouvez continuer à arborer si vous avez une collection de cartes grises, ou revenir aux anciennes plaques d’immatriculation (fond noir avec lettres argentées) qui ne comportaient aucune autre information. Même la forme peut être quelconque (rectangulaire, carrée ou arrondie).

Pour simplifier la procédure d’immatriculation des véhicules de fabrication étrangère en France

Si un véhicule français est importé d’un autre pays, il doit être accompagné d’un certificat de conformité (CdC) ou d’une attestation de réception à titre isolé du ministère français des transports. En revanche, si le véhicule est importé dans le cadre de la « Collection Carte Grige », aucun document de ce type n’est requis. Il suffit d’une simple attestation (voir plus bas).

Il est ainsi facile d’immatriculer des véhicules qui n’ont jamais été importés légalement, comme de nombreux modèles américains ou japonais antérieurs à 1980, ainsi que des véhicules pour lesquels le constructeur d’origine n’est plus en activité et ne peut fournir de certificat d’origine (CoC).

La « carte grise » n’est plus retirée en cas d’accident mortel

Dans la plupart des cas, les véhicules enregistrés pour la collecte ne sont pas conduits souvent et sont donc impliqués dans moins d’accidents. Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). En effet, la voiture n’est plus considérée comme un objet fonctionnel mais comme un bien de valeur. Il est désormais à l’abri du danger. Et dans tous les cas, vous pourrez le réparer ! En outre, après la conclusion des travaux, il devra être réexpérimenté afin de reprendre la circulation.

Le coût de l’Assurance diminue

Il est possible de faire assurer une voiture pour la période de collection si elle a au moins 25 ans, et parfois même si elle est plus jeune que cela (chaque assureur a ses propres règles). Toutefois, si elle a plus de 30 ans, qu’elle possède une carte grise de collection et qu’elle ne conduit que très rarement (comme en témoignent ses faibles primes d’assurance) : la procédure est encore plus simple et les coûts associés sont souvent faibles. Sauf si le toit est atteint, ce qui n’est pas le cas d’une Peugeot 205 GRD ou d’une Super 5 Saga.

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